Communiqué de presse du PLR Ville de Genève

Alors que la conseillère administrative en charge des finances Sandrine Salerno accuse le PLR de tous les maux de la vie politique municipale, il nous parait important de rappeler quelques éléments.

Les conseillers municipaux PLR ont pris la responsabilité du rapport général sur le budget 2017, ainsi que de 4 sur les 5 rapports des commissions spécialisées. Il est donc pour le moins malhonnête d’affirmer que nous n’avons pas travaillé correctement durant l’analyse de ce projet.

La responsabilité de cette cacade municipale est avant tout celle du Conseil Administratif, et de la conseillère administrative en charge des finances, qui n’ont rien fait pour construire une majorité parlementaire autour du budget 2017. Cet échec est ainsi de leur responsabilité vu qu’ils continuent de croire que le Conseil Municipal est à leurs ordres. Il ne s’agit pas ici d’un conflit gauche-droite – en témoigne la majorité du vote du renvoi du budget en commission – mais bien d’un problème institutionnel caractérisé par le mépris affiché de l’exécutif pour le plénum.
Non content de laisser son projet de budget prendre l’eau en commission, le Conseil Administratif a jugé bon d’annoncer le samedi matin du budget qu’il avait plusieurs millions d’amendements à déposer, dans le cadre de la Loi sur la Répartition des Tâches (LRT), sans ne les avoir jamais chiffrés jusqu’alors. Pire que cela, alors que la vente de l’immeuble du 12 rue des Alpes va occasionner une perte de 1.4 millions sur l’exercice 2017, le Conseil Administratif qui avait pris l’engagement de déposer une nouvelle recette pour compenser cette perte, ne l’a finalement pas fait. Le budget en réalité déficitaire ne respectait donc pas les prescriptions élémentaires en la matière.
Cette absence totale de toute remise en question est selon nous irresponsable. Nous pensions pourtant que le refus du budget, tant en commissions spécialisées qu’à celle des finances, amènerait le Conseil Administratif, sa magistrate en charge des finances en tête, à un peu plus de circonspection et qui sait à quelques discussions. Est-ce à ce point impossible pour une magistrate socialiste de comprendre que la majorité du délibératif n’est plus à ses ordres ? Il semble ce que soit le cas au vu de ces récentes déclarations.
Alors que nous nous sommes ouverts au compromis et à la négociation, nous ne pouvons que regretter la posture – pour reprendre les termes utilisés – qu’est la sienne du refus de toute discussion sur les objectifs d’une majorité du Conseil Municipal. Lesquelles furent explicitées, dès avril 2016 notamment, avec le vote du PRD-120, ainsi que cet été via l’envoi d’un courrier au Conseil Administratif. Avec comme résultat une fin de non-recevoir de la conseillère administrative.

Pour toutes ces raisons, le PLR Ville de Genève proposera à l’avenir la mise en place d’une délégation du Conseil Administratif (composée de 3 magistrats issus de partis différents) afin de pouvoir discuter et construire un budget sereinement à l’avenir.

Simon Brandt – Président du PLR Ville de Genève

Patricia Richard – Cheffe du groupe municipal PLR

Adrien Genecand – Conseiller municipal PLR

Vincent Subilia – Conseiller municipal PLR