Cher(ère)s ami(e)s PLR de la Ville de Genève,

Vous en êtes toutes et tous convaincues, la troisième réforme de la fiscalité des entreprises s’impose; équitable et équilibrée, elle garantit la compétitivité de la Suisse tout en pérennisant notre prospérité, et donc nos emplois.

Face à ce constat indiscutable, la Gauche n’a de seul argument que de brandir la menace d’un démantèlement de nos acquis sociaux, en affirmant par ailleurs que seules les multinationales bénéficieront de ce nouveau régime. Une affirmation triplement fallacieuse dans la mesure où cette réforme (rendue nécessaire par l’abrogation des statuts fiscaux) verra la fiscalité des multinationales légèrement augmenter, alors que celle des PMEs – épine dorsale de notre tissu économique – sera largement diminuée; cette “boîte à outils fiscale” prévoit également des mesures transparentes destinées à favoriser l’innovation, C’est précisément ce nouveau paradigme qui est le seul à même de garantir la maintien de prestations publiques de qualité, y compris en Ville de Genève.

Le discours dogmatique de la Gauche, et les positions défendues par la Magistrate en charge des finances Sandrine Salerno, sont aussi irresponsables qu’incohérents; ils témoignent en outre d’un déni de réalité économique. Appeler les habitants de la Ville à rejeter RIE III équivaut à prendre le risque de voir les 61’000 emplois liés (directement et indirectement) aux sociétés à statut être condamnés; cela consiste à freiner nos PMEs dans la vitalité qu’insufflerait une diminution de leur facture fiscale, permettant de compenser les effets dévastateurs du franc fort.

Ne nous nous laissons pas berner par l’écran de fumée que chercher à créer la Gauche, en assénant des considérations de grande technicité. Restons lucides, fidèles à nos valeurs de responsabilité et de liberté. Pour perpétuer le modèle de prospérité helvétique, comme genevois, et donc maintenir nos emplois, votons et, surtout, faisons voter OUI à RIE III, le 12 février prochain.

Vous le savez: chaque voix compte, comme nous le rappelle les sondages préoccupants du jour; il n’existe aucune excuse pour ne pas s’acquitter de son devoir citoyen, le seul à même de nous prémunir du déclin qui menacerait sérieusement la Suisse et la Ville de Genève en cas de refus.

MERCI pour votre précieux engagement.

Vincent Subilia,
Conseiller municipal en Ville de Genève et Membre du Comité directeur cantonal