Suite à la décision de la chambre constitutionnelle d’annuler le scrutin municipal du 24 septembre, le PLR Ville de Genève demande la démission de la mairie du magistrat Rémy Pagani qui a tenté de tromper la population via la brochure de vote officielle.

Non content d’avoir menti au Conseil municipal, au Conseil administratif et à la population, le conseiller administratif Rémy Pagani a également menti à la chambre constitutionnelle en affirmant que le Service des votations (SVE) avait validé la brochure de vote. Chose qui s’est révélée fausse comme l’a révélé la Tribune de Genève du 15 septembre.

En raison de l’abus de droit manifeste de Rémy Pagani, la population se retrouve ainsi privée de son bien le plus précieux qu’est le droit de vote. Tout cela à cause d’un conseiller administratif qui a outrepassé ses compétences ainsi que sa fonction de maire.

Nous appelons ainsi le Conseil administratif à retirer la fonction de maire à Rémy Pagani et la surveillance des communes à ouvrir une enquête suite à cette violation crasse de notre démocratie. Car comment pourrait-on laisser sans suite un tel abus? Il est en effet impossible de laisser Rémy Pagani poursuivre son mandat comme si de rien n’était. A plus forte raison que lorsqu’on est maire de Genève, on a un devoir d’exemplarité.

Pour rappel, on ne parle pas ici d’amendes annulées comme l’avait fait André Hediger en son temps mais bien d’une tentative de truquer une votation via l’émission malvenue de propagande politique dans la brochure officielle. Ce qui est bien plus grave sur un plan politique mais aussi et surtout institutionnel. Tout cela fait que la confiance qu’on peut accorder à Rémy Pagani dans sa fonction de maire est définitivement rompue.

Le PLR Ville de Genève demande ainsi la démission de Rémy Pagani qui ne peut décemment plus exercer ses fonctions de maire, voire de conseiller administratif. De plus, il proposera des mesures afin qu’une telle situation ne se reproduise pas à l’avenir. Soit que la brochure de vote ne soit pas rédigée par le seul maire mais bien par l’ensemble du collège gouvernemental ainsi que par le bureau du Conseil municipal.

Simon Brandt – Président du PLR Ville de Genève
Vincent Latapie – Avocat des recourants
Patricia Richard – Cheffe du groupe municipal