Nos valeurs

Le PLR met l’humain au cœur de son action. En d’autres mots, le parti suit un idéal dont les termes sont indissociables : le bonheur de l’individu et la prospérité commune. Le programme du PLR repose donc sur des valeurs fortement liées les unes aux autres et que l’on retrouve désormais dans la nouvelle Constitution genevoise, du 14 octobre 2012.

Liberté : elle est le fondement de la pensée libérale-radicale. La liberté place l’individu au centre : la nation n’est pas libre, c’est l’individu qui l’est en tant que membre d’une société humaine. La liberté est plurielle : les droits fondamentaux sont le point de départ de l’Etat démocratique et du bien-être commun. Leur respect est nécessaire à notre épanouissement.

Responsabilité : individuelle, elle signifie que chacun en assume sa part et ne se décharge pas sur autrui ou sur la collectivité. Collective, elle signifie que nous nous devons d’être responsables dans notre organisation et notre fonctionnement. A l’égard des générations futures, la responsabilité implique que l’individu et la communauté ne doivent pas leur porter préjudice.

Solidarité : le bien-être commun se mesure à la force des plus faibles. Corollaire de la responsabilité, la solidarité c’est garantir la dignité de tous et la parfaite égalité des chances. C’est aussi se rassembler, s’unir pour affronter des défis hors de portée de l’individu et tirer l’ensemble de la communauté vers le haut.

Egalité des droits et des devoirs : tous les êtres humains sont égaux en droit. L’égalité n’est pas l’égalitarisme : elle permet au contraire de laisser s’exprimer les différences, qui font la force d’une société. Les devoirs sont la seconde face d’une même pièce : il ne saurait y avoir de privilèges et exercer des droits suppose nécessairement accomplir certains devoirs.

Le PLR de la Ville de Genève fonde par ailleurs son action sur le respect des principes démocratiques, du fédéralisme, de l’Etat de droit, de la justice et de la laïcité. Elle vise à garantir la protection des droits individuels et à encourager l’initiative privée dans le cadre d’une économie de marché respectueuse de la paix sociale et de l’intérêt des générations futures. Le PLR incarne donc les valeurs qui ont bâti, depuis le 19e siècle, la prospérité du canton et de la Suisse. Il est d’ailleurs l’héritier direct des fondateurs de la Genève moderne.

Offrir à ses habitants une qualité de vie meilleure, dans une Genève prospère, et ce durablement, voilà le sens du mot « progrès » et du combat du PLR au quotidien. C’est donc naturellement que le programme est décliné sur ces trois axes principaux et qu’il se base sur le principe de Créativité, comme l’ont souhaité les membres à l’été 2012.

A l’inverse, le PLR rejette le principe d’assistanat, l’étatisme rampant et toutes les tentatives de nivellement par le bas qui tuent l’initiative personnelle, le goût de l’effort et du travail, la volonté d’entreprendre et d’explorer, le courage et la générosité, qu’il promeut.

Le PLR agit aux niveaux communal, cantonal mais aussi national. Il apporte des solutions concrètes et réalistes. Il ne croit ni à la surrèglementation proposée par la gauche étatiste, ni aux mesures simplistes agitées par les mouvements populistes.

Nous contacter

PLR Ville de Genève
13, bd. Jaques-Dalcroze
1205 Genève

Président
Kevin Schmid
president@plr-villedegeneve.ch

Nos engagements en bref

Ramener la confiance en Ville de Genève.
Procéder à un audit de fonctionnement de l’ensemble des départements et le rendre public.

Encourager des modes de garde complémentaire aux crèches en plus de l’ouverture de places supplémentaires.

Maintenir/préserver les zones vertes existantes et les poumons de verdure.
Décréter un moratoire sur les abattages d’arbres sauf en cas de maladie, de danger ou d’aménagement d’intérêt public auquel cas une compensation doit être faite.

Mieux contrôler le fonctionnement de l’administration municipale.
Garantir l’indépendance totale du Contrôle financier de la Ville de Genève et renforcer le contrôle interne de l’administration.

Du logement pour tous les types de population (HM, loyer libre, PPE, etc).
Fusionner le parc immobilier loyer libre et social de la GIM sur le modèle des habitations mixtes (HM) et fixer le loyer en fonction du revenu.

Un avenir pour le sport genevois.
Construction de la nouvelle patinoire sur le site de la voirie municipale des Vernets et rénovation des infrastructures sportives.

De l’audace et de la créativité en matière culturelle.
Ouverture d’un Musée de la Bande Dessinée et de musées virtuels via la numérisation des collections stockées dans les dépôts.

Une Ville pionnière en matière d’écoresponsabilité.
Introduire un système de consigne, lors des ventes à l’emporter pour tous les déchets recyclables.

Favoriser la solidarité entre les générations.
Encourager autant que possible le maintien à domicile de nos aînés et mieux soutenir les proches aidants.

Poursuite de l’extension des Agents de la Police Municipale (APM).
Mise en place d’une police coordonnée avec le canton.

Pour favoriser le maintien de petits commerces dans les quartiers.
Assouplir le Plan d’Utilisation du Sol (PUS) pour faciliter les reconversions de locaux.

Remplacer progressivement les places de parking en surface par des places en sous-sol et aménager des espaces verts sur l’espace libre.

Mettre en place un système de lanceurs d’alerte et de transparence au sein de l’administration municipale.