Administration municipale
Vision et objectifs
Le PLR Ville de Genève s’engage à améliorer le fonctionnement de l’administration municipale. Cela nécessite de réformer la gestion des ressources humaines et de rendre le cadre de travail des employés de la ville plus dynamique et plus motivant. Il est nécessaire que les collaborateurs aient les moyens de bien effectuer leur travail, de faire des propositions et d’amener de l’innovation au sein de l’administration. Il devrait également être possible de se séparer plus rapidement de ceux qui abusent du système, nuisent au travail de leurs collègues et ralentissent la délivrance des services à la population.
Les taux d’absence dans les différents services de la Ville qui atteignent des chiffres très importants sont difficilement compréhensibles et acceptables pour la population. Ce sont des ressources financées par l’impôt qui sont utilisées à mauvais escient. Nous souhaitons qu’un plan sérieux de lutte contre l’absence soit mis en place rapidement.
Les cinq départements de la Ville, représentés par les cinq élus au Conseil administratif, doivent améliorer considérablement leur fonctionnement et leurs interactions. Il n’est plus envisageable qu’un département s’oppose publiquement ou devant le Conseil municipal aux actions d’un autre département. Le fonctionnement en silos de l’administration doit cesser, en renforçant systématiquement la transversalité.
Les lois, les règlements édictés par la Conseil municipal ou le Conseil administratif doivent être strictement respectés au sein de l’administration et notamment par ceux qui la dirigent. Les différents scandales qui ont marqué la population ces dernières années (notes de frais, dégrappages, adresses fictives pour engager au-delà de la zone autorisée, etc.) illustrent un problème de gouvernance inacceptable.
Nous nous engageons pour une administration efficace, au service de la population, et qui respecte les règles.