Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/plr-villedegeneve.ch/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4833
Budget municipal 2017 : chronique d’un échec annoncé | PLR Ville de Genève

Suite au renvoi du projet de budget 2017 en commission des finances, avec pour conséquence que la Ville de Genève devra fonctionner durant un temps indéterminé en douzièmes provisionnels, le Parti Libéral-Radical de la Ville de Genève tient à rappeler les éléments suivants.

En avril 2016, la majorité du Conseil municipal votait le PRD-120 demandant que le projet de budget 2017 soit excédentaire de 15 millions et que les investissements soient autofinancés à hauteur de 75%. Demande que le Conseil Administratif a refusé d’appliquer.

Au mois de juillet 2016, l’Entente comme la Nouvelle Force confirmaient cette demande, via un courrier envoyé au Conseil Administratif, tout en proposant un certain nombre d’économies. L’exécutif, par la voix de la magistrate en charge des finances Sandrine Salerno, a refusé d’y donner suite. Ainsi que de procéder à la moindre discussion pour construire un projet de budget acceptable.

Lors du renvoi du budget 2017 en commission, il était clair que le Conseil Administratif ne disposait d’aucune majorité pour voter son projet de budget en l’état. Et alors que nous aurions pu penser que l’analyse en commission permettrait à l’exécutif de construire une majorité, ce dernier a joué avec le feu tout le long via son refus de discuter avec la nouvelle majorité du Municipal.

En effet, suite au double refus du budget 2017, tant dans les commissions spécialisées qu’à celle des finances, on aurait  légitimement pu attendre que le Conseil Administratif constate que son projet de budget était en danger et cherche à négocier un compromis. Du moins s’il était un minimum responsable. En effet, lorsqu’un exécutif n’a pas de majorité en commission pour voter son budget, on serait en droit d’attendre de sa part qu’il cherche à en construire une. Le Conseil Administratif, sa magistrate en charge des finances en tête, s’est pourtant muré dans le silence plutôt que de tenter de construire un budget acceptable par une majorité du Conseil Municipal.

Alors que nous avions espéré jusqu’au dernier moment un signal du Conseil Administratif afin de construire un budget acceptable pour tout le monde, nous n’avons pas eu d’autres choix que de faire ce travail à la place de l’exécutif via le dépôt d’amendements le jour du vote final. Nous ne pouvons ainsi que regretter l’irresponsabilité du Conseil Administratif qui n’a pris aucune mesure pour tenter de sauver son budget suite au double refus dans les commissions parlementaires. Nous avions pourtant clairement annoncé la couleur, dès le mois d’avril 2016, et laissé la porte ouverte à une négociation jusqu’au bout en évitant de faire des amendements pendant les travaux de commission.

Non content de laisser son projet de budget prendre l’eau en commission, le Conseil Administratif a jugé bon de pouvoir annoncer ce jour qu’il avait plusieurs millions d’amendements à déposer, dans le cadre de la Loi sur la Répartition des Tâches (LRT), sans les avoir jamais chiffrés jusqu’alors. Pire que cela, alors que la vente de  l’immeuble du 12 rue des Alpes va occasionner une perte de 1.4 millions sur l’exercice 2017, le Conseil Administratif s’était engagé à déposer une nouvelle recette afin de compenser ce déséquilibre, chose qu’il n’a finalement pas fait. Rendant ainsi le budget déficitaire dans les faits vu que cette dépense n’a pas été intégrée dans le projet de base.

Cet échec est de la seule responsabilité du Conseil Administratif qui continue à croire que le Conseil Municipal est une simple chambre d’enregistrement. Qu’il en prenne acte et cherche maintenant à construire une majorité budgétaire. Pour notre part, nous prendrons nos responsabilités et nous travaillerons dès la semaine prochaine à la création d’une majorité pour doter la Ville d’un budget.

Simon Brandt

Président du PLR Ville de Genève