Communiqué de presse du PLR et du PDC Ville de Genève

Projet de budget 2014 déposé :

Le projet de budget 2014 déposé prévoyait un déficit de fonctionnement de CHF  25 millions, ainsi qu’une insuffisance de financement de CHF 71 millions, soit une augmentation attendue de la dette du même montant, qui s’ajoute aux CHF 120 millions qui seront versés à fin 2013 à la CAP pour sa recapitalisation.

Projet de budget 2014 amendé :

« Cette évolution positive permet de rappeler que le Conseil administratif envisage le budget comme un processus évolutif, fruit d’un travail commun et d’une approche concertée avec le Conseil municipal. Comme l’année passée, le Conseil administratif a en effet fait le choix de présenter une première version du budget au Conseil municipal et de retravailler ensuite sa copie en fonction des préoccupations exprimées et de l’évolution conjoncturelle des prévisions fiscales. »

Le 5 novembre,  sans aucune concertation avec le groupe représenté au Conseil municipal, malgré ses propos tenus dans son nouveau communiqué de presse, le CA a présenté un projet de budget 2014 amendé équilibré. Cet équilibre a été obtenu par une amélioration des estimations fiscales pour 2014 pour CHF 12.9 millions, une suppression de l’indexation des salaires (en l’absence de tout renchérissement) pour 2.4 millions, une diminution des amortissements pour 2.9 millions, une diminution de provision pour 3 millions, une suppression de l’augmentation de l’allocation enfant pour 2 millions et divers autres ajustements de moindre importance.

Cet équilibre a donc été obtenu sans le moindre effort, sans la moindre économie réelle !

Par ailleurs, l’insuffisance de financement des investissements se monte toujours à 49 millions.

Position du PLR et du PDC :

Nous estimons que le projet de budget 2014 amendé est toujours inacceptable pour les raisons suivantes :

  1. La Constitution préconise le double équilibre, le compte de fonctionnement et le compte de financement des investissements, c’est-à-dire que le budget est équilibré et l’endettement est maîtrisé.
  2. La conjoncture économique à court terme est plutôt favorable, les estimations fiscales s’en ressentent positivement. Toutefois, à moyen et à long temps, les enjeux fiscaux avec l’UE, ainsi que l’avenir de la place financière suisse doivent nous inciter à la plus grande prudence.
  3. Les besoins de la ville en matière d’investissements sont considérables et indispensables : rénovation du Grand Théâtre, MAH, Nouvelle Comédie, rénovation des Minoteries et de la Jonction, renouvellement des équipements sportifs, etc. Or, aucun de ces objets ne sont déjà planifiés pour 2014.
  4. Il n’y a donc aucune raison de ne pas financer à 100% nos investissements en 2014 et de laisser la dette augmenter de 49 millions (en plus des 120 millions liés à la CAP). Qu’en sera-t-il ces prochaines années ? C’est totalement irresponsable.

Vote de la commission des finances :

Mercredi 13 novembre, une majorité s’est dégagée pour partager la préoccupation énoncée ci-dessus, à savoir que le principe du double équilibre devrait être respecté vu les circonstances économiques actuelles. En l’absence de toutes propositions concrètes du Conseil administratif, des amendements à hauteur de 20 millions ont été proposés et acceptés par une majorité de la commission des finances dans des secteurs jugés moins prioritaires que d’autres.

En effet, contrairement au Conseil administratif qui pense que l’on peut empiler les priorités les unes sur les autres, le PLR et le PDC estiment que la Ville ne peut pas tout faire et qu’il s’agit de faire des vrais choix politiques. L’Entente rappelle qu’elle a voté tous les postes en matière de sécurité (19 postes supplémentaires de policiers municipaux et 7 postes de sapeurs-pompiers professionnels).

Aujourd’hui, le PLR et le PDC prennent bonne note de la volonté exprimée dans les médias par la Maire, Sandrine Salerno, de discuter avec le Conseil municipal et annoncent qu’ils sont prêts à entrer en matière sur toutes autres propositions visant à assurer le double équilibre des finances publiques tout en maintenant la priorité sur le renforcement de la sécurité (police municipale et sapeurs-pompiers professionnels), l’augmentation de places de crèches  et l’entretien du patrimoine de la Ville.

Contacts :

Adrien Genecand, chef de groupe PLR – 078 765 20 02

Olivier Fiumelli, commissaire aux finances PLR – 079 334 71 84

Jean-Charles Lathion, commissaire aux finances PDC – 076 375 19 50