Étant donné la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui les indépendants et les restaurateurs qui ont été contraints de fermer suite aux mesures prises par la Confédération et le Canton, le PLR, soutenu par le PDC et l’UDC, a déposé en date du 7 octobre 2020 le projet de délibération 281 :

https://conseil-municipal.geneve.ch/conseil-municipal/objets interventions/detail objet/objet-cm/281-178e/

Ce projet de délibération demandait justement qu’un dégrèvement de 50% soit imputé au prélèvement de la taxe professionnelle communale pour la période 2021. Lors de sa séance du 27 octobre 2020, l’entrée en matière de cette proposition a été rejetée par une majorité du parlement composée des Verts, du Parti Socialiste, d’Ensemble à Gauche et du MCG.

Cette attitude de la majorité du Conseil municipal démontre à quel point elle est déconnectée de la réalité et des difficultés des entreprises.

Aujourd’hui plus que jamais, cette taxe devrait être abandonnée. Le Conseil administratif de la Ville de Genève détient ce pouvoir et en ces temps de crise, la meilleure aide que la Ville pourrait fournir à une entreprise serait de ne pas prélever cette taxe qui permettrait d’alléger des milliers d’entreprises sur le territoire de la Ville de Genève. Le PLR tient à rappeler que la taxe professionnelle est perçue quels que soient les résultats de l’entreprise et qu’en l’occurrence la Ville prélève un impôt pour des entreprises qui n’ont plus de revenus.

Le PLR Ville de Genève déposera au mois de mars prochain un texte allant dans le sens de la suspension de la taxe professionnelle communale.

Le Comité et les conseillères et conseillers municipaux PLR en Ville de Genève