Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/plr-villedegeneve.ch/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4833
Pour des écoles agréables et respectueuses de l’environnement | PLR Ville de Genève

Tel est le titre de la motion M-1468 déposée en 2019 déjà par le PLR Ville demandant tant la surélévation de certaines écoles que la création de potagers urbains dans les préaux. En effet, le territoire saturé de la Ville rend aujourd’hui les besoins scolaires croissants de la population de plus en plus critiques ce pourquoi nous voulons que les écoles, qui n’ont pas plus de deux étages, demandent de la hauteur, là où la largeur manque. Adoptée à l’unanimité lors de sa session d’avril, nos écoles urbaines devraient donc pouvoir accueillir plus d’enfants dans un cadre plus agréable.

École des Charmilles

Pour Genève, qui, depuis 1559 a fait de l’école sa priorité en instaurant le premier collège public, gratuit et obligatoire de l’histoire, en passant par la Maison des Petits aux recherches de Claparède et de Piaget, Genève est et reste un symbole comme un haut-lieu de l’éducation. 

Est-ce une raison pour que nos écoles, sauf à être situées dans un parc, telles Trembley, Bertrand, Les Cropettes, ressemblent davantage à des bâtiments administratifs qu’à des espaces de découverte ? Que des préaux bétonnés ressemblent plus à des zones piétonnes qu’à des lieux de vie ? 

S’agissant des plus petits de nos futurs citoyens/ennes, le PLR estime que tout doit être fait pour leur offrir un cadre scolaire accueillant, agréable, naturel, stimulant pour la curiosité, avec, en particulier, une incitation à la culture des plantes tout comme à celle de l’esprit. Car, comme le disait l’immense Goldoni : 

La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l’observe.