Ce samedi 18 juin 2022, la Tribune de Genève revient sur le désarroi des habitants du secteur de Pâquis-Centre, confrontés à un trafic de crack grandissant. Ce dernier s’installe sans distinction aucune aux yeux de tous – dans la rue, devant et même dans l’enceinte de l’école (Pâquis-centre).

Le PLR Ville de Genève demande à nouveau et sans délai la fermeture du préau de l’école des Pâquis la nuit et une présence policière renforcée, plus visible pour rétablir l’ordre et rendre leur liberté à nos familles, nos voisins, nos collègues et concitoyens. Ainsi, Le PLR Ville de Genève prône, là où l’insécurité et le deal de rue s’installent une réponse immédiate et proportionnée de notre police cantonale, assistée de nos agents de police municipale.

Le 16 janvier 2018 déjà, le PLR Ville de Genève demande la fermeture du préau de l’école de Pâquis-centre à travers la motion M-1331. Cette dernière, acceptée par le conseil municipal le 17 janvier 2018 – faisait le 2 mai 2018 l’objet d’une réponse du conseiller administratif Guillaume Barrazone invoquant des « raisons diverses » pour remettre son application à plus tard. 

Le 4 mai 2021, la Tribune de Genève encore, sous la plume de Théo Allegrezza, titrait dans son édition en ligne « La gauche refuse de fermer le préau de Pâquis-Centre la nuit », avant d’introduire le sujet ainsi : « Christina Kitsos reconnaît que la sécurité des enfants n’est pas assurée et prône une fermeture temporaire. Mais elle n’est pas suivie par son camp, majoritaire au Conseil municipal. »

Nous, PLR Ville de Genève, regrettons qu’entre 2018 et 2021, la gauche municipale ait changé d’avis quant à l’opportunité d’agir pour la tranquillité des Genevois. Nous, PLR Ville de Genève, déplorons que la gauche municipale ait échoué, il y a une année, à nous entendre. A saisir l’importance de l’action politique de l’ensemble du conseil municipal au service de la sécurité des genevoises et des genevois. 

Dès aujourd’hui, le PLR Ville de Genève mènera aux côtés des habitants du quartier des Pâquis un travail politique de fond pour identifier et adresser leurs attentes légitimes en matière de sécurité, pour le retour du bien-vivre. Celles-ci dépassent le cas particulier de la limite d’accès à un établissement scolaire et méritent de faire l’objet d’une démarche concrète et lisible de leurs élus.

Ainsi, le PLR Ville de Genève déploiera dans les meilleurs délais, dans les rues de Genève en commençant par le quartier des Pâquis, une solution permettant aux habitants de faire directement parvenir leurs idées, projets et ambitions concrètes pour leur quartier aux instance politiques de proximité que sont les élus PLR du délibératif municipal. Pour que les initiatives de la société civile redeviennent le point de départ de l’action politique.

Pour le Comité du PLR Ville de Genève

Kevin SCHMID – Président