Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/plr-villedegeneve.ch/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4833
Fermeture du préau de l’école de Pâquis-Centre. Un attentisme coupable. | PLR Ville de Genève

Le préau de l’école de Pâquis-Centre ne sera pas fermé avant août 2023, soit à la rentrée prochaine. 

Consultés par la Tribune de Genève, les services de la magistrate en charge des travaux et de l’aménagement, Frédérique Perler, ont porté le coup de grâce aux habitants, parents et enfants victimes depuis des mois de la dégradation sécuritaire et sanitaire de leur quartier.

À en croire ces derniers, les travaux de mise en place d’une barrière visant à protéger l’enceinte de l’école de Pâquis-Centre, de jour comme de nuit, « n’auront pas lieu avant l’été 2023, dans le meilleur des cas ».  

Le PLR Ville de Genève dénonce cette réponse attentiste venant d’un service public municipal et rappelle au besoin sa vocation première dans l’intérêt des citoyens et contribuables qui en éprouvent le besoin et l’expriment sans relâche depuis des mois. 

Avec toute la violence d’une administration publique qui fait la sourde oreille et par la voix de sa magistrate, deux motifs sont invoqués : 

Le premier d’entre eux, qui ne fait pas plus honneur à la capacité de réaction dudit service qu’au leadership de sa magistrate, résiderait dans des difficultés « d’ordre techniques » liées à la configuration du site. Or, dans le même temps, ces mêmes services sont en mesure d’annoncer que l’ensemble de la réalisation prendra entre 4 et 6 mois et coûtera quelques 300’000 CHF. 

Dès lors, comment justifier 14 mois de délais alors que le texte avait été voté en ce sens par le PLR Ville de Genève en juin 2022 ?

Le PLR Ville de Genève se battra pour que soit à tout le moins, présentée rapidement par le Conseil administratif une solution provisoire qui réponde à la nécessité de fermer urgemment ce préau. Cette dernière aurait pu et dû être étudiée durant l’été et présentée, en responsabilité, au Conseil municipal dès la session de rentrée. Et pourquoi pas même à l’initiative de la magistrate en charge, Frédérique Perler. Une fois de plus, le PLR Ville de Genève dénonce l’absence totale d’anticipation dans le cas d’espèce. 

Vient ensuite le second argument censé justifier l’inaction. La nécessité que le Conseil municipal donne – à nouveau – son aval. Or, s’il est vrai que le budget dédié à la mise en place de cette enceinte doit passer par une commission municipale ad hoc, cette dernière doit pour agir vite s’appuyer sur le travail en amont de Frédérique Perler et de ses services. Un travail dont on aurait souhaité qu’il soit une priorité du Conseil administratif cet été.

Pour le Comité du PLR Ville de Genève

Kevin SCHMID – Président