A l’unanimité, le CM a voté en urgence une motion de Patricia Richard, demandant la réouverture rapide de la piscine de Varembé. En effet, la natation est un sport populaire très prisé par les citadins qui se disputent actuellement les lignes saturées de la piscine des Vernets.

A l’unanimité aussi, le conseil a renvoyé pour réexamen un texte que nous avions soumis à la commission du logement, que la majorité de gauche avait balayé à la hâte, refusant d’un revers de manche d’appliquer le vote de la majorité de la population du canton en la matière.

En effet, nous pensons que, si la même majorité réclame à grands cris la préférence locale en matière de consommation, celle-ci se limite aux produits tels que fruits et légumes, faisant fi des besoins de la population en matière de logements, de celle qui y vit et y travaille, au profit d’une sorte de préférence sociale à ceux qui n’ont ni papiers ni travail. Nous pensons que les logements de la Gérance Immobilière Municipale se doivent d’être accessibles aux habitants et travailleurs qui font vivre notre économie et qui, faute de possibilités deviennent frontaliers, avec toutes les charges et nuisances que cela induit. Bon travail à la Commission du Logement!

Le PLR a soutenu le projet d’aménagement futuriste Praille-Acacias-Vernets soit PAV destiné à offrir 5000 logements supplémentaires ainsi qu’un nouvel espace de vie, urbain et actif. Ce projet, accepté par une large majorité, permettra de faire la Ville moderne en Ville et recentrer des activités aujourd’hui par trop dispersées. 

Enfin, nous n’avons pas échappé aux grandes envolées oratoires sur le prochain Mondial de foot. La balle passait du camp de ceux qui préconisaient la suppression de la fanZone – à charge de 2 millions à la Ville pour retrait de contrat à ses organisateurs – à  ceux qui voulaient la maintenir et dépenser 20’000 CHF pour tenir des stands de morale au Qatar! 

Le PLR ne s’est opposé ni à la fanZone ni aux stands d’Amnesty international, mais demandait la suppression de cette dépense, considérée comme relevant de la responsabilité de l’association qui tiendra le stand et non du contribuable. Le sport, la convivialité, la fête, les échanges spontanés doivent l’emporter sur la tentation de dériver sur la propagation d’une idéologie. Combat perdu, hélas. En revanche, s’agissant d’urgence climatique, le PLR a relevé haut et fort que ses protagonistes, majoritaires au conseil municipal comme au conseil administratif, sont décidément incapables de mettre en œuvre leurs idéaux, que le Patrimoine bâti de la Ville est honteusement négligé, malgré les millions que nous lui consacrons et, qu’avant d’aller donner des leçons énergétiques au Qatar, ils seraient bien inspirés de relever le défi de devenir exemplaires ici! Que la balle est dans leur camp et que le match n’est pas gagné!

Florence KRAFT-BABEL – Cheffe de groupe du PLR Ville de Genève