En Ville de Genève, les comptes ont bouclé sur un excédent de près de 150 millions.
MERCI à l’économie privée genevoise !

Pour la Ville de Genève, les recettes fiscales supplémentaires se montent à 149 millions, loin du déficit prévu de 23 millions. Comme l’an passé, cette augmentation des recettes fiscales est due principalement au dynamisme et à la résilience remarquables de secteurs économiques dont la présence dans notre Ville est régulièrement remise en cause par la gauche municipale, à savoir : la finance, la haute horlogerie, le commerce international et le négoce des matières premières.

Ce résultat montre aussi les effets positifs de la RFFA, dont les coûts ont été résorbés plus rapidement que prévu grâce au succès de nos entreprises présentes en Ville de Genève.

Le PLR Ville de Genève, avec cet excédent fiscal, souhaiterait :

1. Diminuer les charges de la Ville
Avec une possible nouvelle crise sanitaire, la guerre en Ukraine qui s’intensifie, les taux hypothécaires qui continuent de grimper, rien ne permet d’affirmer que ces recettes fiscales exceptionnelles vont durer. Il faut donc rester prudent et penser à rembourser une partie de la dette qui, rappelons-le, est de 2 milliards en Ville de Genève;

2. Diminuer les impôts en Ville de Genève
Il faut rendre à la population une partie de cet excédent de 150 millions, puisque la Ville a trop ponctionné dans la poche du contribuable. Le PLR Ville de Genève souhaite que les habitants, qui connaissent une baisse de leur pouvoir d’achat (liée aux dépenses du loyer, de l’assurance maladie et des impôts…), puissent bénéficier de cette embellie des rentrées fiscales.

Cependant, dans un contexte majoritaire fort de la gauche au parlement de la Ville de Genève, le PLR, en qualité de premier parti d’opposition, se battra pour que cet argent vienne apporter un bol d’air frais aux particuliers de manière concrète, en soulageant d’abord la fiscalité municipale par une baisse du centime additionnel que le PLR Ville de Genève appelle aujourd’hui plus que jamais de ses vœux.

En plaidant une baisse d’impôts, le PLR Ville de Genève réaffirme son soutien aux entreprises genevoises ainsi qu’à l’ensemble des habitants et acte le fait que, comme l’a dit notre grande argentière cantonale Nathalie Fontanet « Genève n’a pas de problèmes de recettes fiscales » !

Michèle Roullet, commissaire aux finances

Florence Kraft Babel, Cheffe du Groupe, PLR Ville de Genève

Kevin Schmid, président, PLR Ville de Genève