Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/plr-villedegeneve.ch/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4833
Compte rendu des séances du Conseil municipal des 6, 7 et 12 Février 2024 | PLR Ville de Genève

Le Conseil municipal s’est réuni à trois reprises au cours du mois de février 2024, les 6, 7 et 12 février. Plusieurs points importants ont été abordés, notamment la proposition de construction d’une passerelle pour les piétons au pont du Mont-Blanc, ainsi que le traitement immédiat de la motion M-1760 visant à soutenir les commerçants.

Le Conseil municipal a examiné la proposition de crédit pour la construction d’une passerelle pour les piétons au pont du Mont-Blanc. Le groupe PLR a voté en faveur de cette passerelle, soulignant l’importance de ce projet pour la sécurité et la qualité de vie des habitants de Genève. Cette initiative démontre la capacité de l’administration municipales, cantonale, fédérale ainsi que des partenaires privés à collaborer ensemble pour bâtir des projets d’envergures pour la Cité et ses habitants.

Le Conseil municipal a également voté favorablement la motion M-1760 visant à soutenir les commerçants. Cette dernière aura pour conséquence qu’à l’avenir, pour des travaux sur la voie publique menés par la Ville de Genève, les commerçants soient consultés dans le but de mettre en place des mesures de chantier limitant l’impact de ces travaux sur leurs terrasses, leur visibilité et leurs accès. Le PLR se félicite d’avoir réussi à mobiliser l’ensemble des partis politiques autour de cette question même s’il regrette que le dédommagement pour la perte de chiffre d’affaires, présent dans la motion initiale, ait été rejeté par la gauche en commission. Le PLR prévoit de déposer un nouveau texte avec le soutien d’autres partis, afin de demander à l’administration municipale de mettre en place des règles pour indemniser correctement les commerçants affectés par les travaux sur le territoire de la Ville de Genève.

Lors du traitement des urgences, le groupe Ensemble à Gauche a proposé une résolution visant à prendre position sur une question qui sera soumise aux votations cantonales du 3 mars. Le groupe PLR a exprimé son désaccord face à cette proposition, considérant qu’il s’agissait d’un débordement antidémocratique et partisan. Le PLR estime que de telles initiatives ne devraient pas être discutées dans l’enceinte du Conseil municipal et dénonce l’utilisation de fonds publics pour des débats partisans.

Enfin, le groupe PLR a réitéré sa demande de comptes concernant les places de crèches à Genève. Le PLR estime que l’administration municipale doit fournir des explications claires sur les critères de sélection et le processus d’attribution des places de crèches. Cette question demeure une priorité pour le PLR, qui continuera à la suivre de près.