Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/plr-villedegeneve.ch/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4833
Compte Rendu des séances du Conseil Municipal des 25 et 26 mars 2024 | PLR Ville de Genève

Un débat important sur le quartier des Eaux-Vives et un avenir incertain pour l’Ancienne Comédie.

Le Conseil municipal s’est réuni les 25 et 26 mars pour discuter de plusieurs points importants, notamment le troisième débat concernant l’ouverture d’un crédit de sécurisation des déplacements dans la zone 30 du quartier des Eaux-Vives. Le PLR a été surpris d’apprendre, à l’issue du deuxième débat en février dernier, qu’une association d’habitants et de commerçants des Eaux-Vives n’avait pas pu exprimer ses doléances et remarques auprès du Conseil administratif concernant ledit projet. Une fois de plus, le département de Madame Perler fait preuve d’une surdité crasse et refuse d’entendre toutes les parties. Cette attitude, systématique depuis le début de la législature, est regrettable car elle cristallise la lenteur des projets souhaités par la majorité Socialiste et Verte du Conseil municipal et administratif. Au nom de programmes politiques, la majorité est prête à faire abstraction d’écouter les demandes des habitants et des associations des habitants des Eaux-Vives. Cette attitude est nuisible et porte atteinte à notre démocratie. Le PLR regrette ce manque d’écoute et continuera à mener le combat pour que la majorité entende l’ensemble des citoyens et pas uniquement ceux qui vont dans le sens que pourrait souhaiter la majorité actuelle en Ville de Genève.

Concernant l’avenir de l’ancienne Comédie, la Ville de Genève avait voté, en 2015, un crédit de plus de 50 millions en posant comme condition que ce bâtiment ne soit plus à la charge de la Ville, qu’il soit vendu ou octroyé en droit de superficie sans rénovation. La proposition PR-1582 du Conseil administratif demande de réviser cette délibération afin que la Ville puisse définir les modalités de mise à disposition de ce bâtiment et participer, cas échéant, au financement de la rénovation. La Ville et des associations lorgnent ce bâtiment… La gauche exprime ses velléités : que ce bâtiment soit « mis à la disposition d’entités sans but lucratif », qu’on puisse y organiser des « projets socioculturels pour toutes et à tous », y « créer du partage », des « liens inclusifs »… Le PLR se demande pourquoi ce bâtiment devrait être attribué à des associations sans but lucratif.

Une fois de plus, la volonté affichée par le Conseil administratif et les partis de gauche est de vouloir distribuer allègrement l’argent public en invoquant « les attentes de la population »… Le PLR ne s’oppose pas catégoriquement à une modification de la délibération de 2015, mais a déposé deux amendements : favoriser un partenariat privé/public ; et que le porteur de projet soit solide, qu’il puisse financer son fonctionnement, sans exclure si le projet est d’intérêt majeur un soutien ponctuel de la Ville pour autant que celui-ci ait fait des démarches pour obtenir des subventions de mécènes pour rénover le bâtiment. Les deux amendements ayant été rejetés par la majorité rose-rouge-verte du Municipal, le PLR a refusé cette proposition (PR-1582). Un troisième débat aura lieu à la prochaine séance plénière…

Maxime Provini – Chef de groupe

Michèle Roulet – Conseillère municipale